Le jeu de dés 421 est très répandu en France. En fait, sa convivialité et ses règles simples font de ce jeu un classique des jeux de bar.
 Alliant stratégie et vitesse, ce jeu de dés satisfera tout le monde. Voici donc les règles de base du jeu de dés 421.

Commencer une partie de 421

Pour pouvoir jouer au 421, trois condition s'imposent :

  • Être au moins deux joueurs ;
  • avoir 3 dés ;
  • avoir un pot constitué de 21 jetons.

les règles du 421

Avant de débuter une partie du jeu 421, vous devez d'abord décider quel joueur débutera la partie. Pour cela, chaque joueur lancera chacun son tour les dés pour que celui qui aura le score le plus élevé aura le droit de commencer la partie. Par la suite, le sens des tours se fera selon le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Valeur et classification des combinaisons au 421 

La classification des valeurs des combinaisons du 421 se fait selon cet ordre : deux, trois, quatre, cinq, six, as. L’as étant donc le plus fort.

Comment joue-t-on au 421 ?

En général, le 421 est joué en deux tours, "upload" et "download". Le tout appelé "pot".

Pendant la première tour de jeu, "upload ", les joueurs se répartissent les 21 jetons, dans l'espoir de récupérer le minimum possible. Dans le deuxième tour, " download", les joueurs doivent se débarrasser du maximum de jetons.

Le joueur qui a gagné le jeu de placement (celui qui débutera la partie) commencera le jeu en lançant les 3 dés. Il aura le droit de relancer chaque dés une fois seulement comme il peut ne pas relancer. Le joueur peut, s'il le souhaite, relancer tout à la fois, chaque dé une ou trois fois ou un dé une fois et deux fois le 2ème. Cela affectera le reste du tour, c'est à dire que les autres joueurs effectueront le même nombre de tirs que le premier joueur.

Par conséquent, dans le cas où le premier joueur lance trois fois, les autres joueurs devront effectuer la même chose. Si le deuxième joueur lance un 421 lors de son premier tour, il doit toujours lancer les dés pour respecter les 3 tirs.

Dans quelques variantes, la règle de lancer est assouplie. En fait, lorsqu'une combinaison satisfait un joueur, il peut le manifester en tapant sur la table tout en disant « bon ». Cela permet au joueur de passer son tour sans avoir à faire autant de jet que le premier joueur. Cela dit, le nombre maximal de jets sera toujours de trois. Cela doit être annoncé avant que le jeu ne débute afin que tous les joueurs se mettent d'accord avec les règles.

Lors d'un " upload ", la personne qui fait le pire assortiment aura le « pot ». La meilleure combinaison déterminera le nombre de jetons distribués